
Qui suis-je ?
Je m’appelle Sophie Colin, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. J’accueille les jeunes adultes et les adultes à partir de 18 ans (dans mon cabinet à Montpellier ou en téléconsultation) dans un cadre chaleureux, qui vous garantit confidentialité, respect et bienveillance.
Je vous soutiens face aux difficultés de la vie que vous ne parvenez pas à surmonter et qui créent une souffrance psychique, vous empêchant de vivre sereinement. Mon rôle est de vous accompagner pour traverser ce moment douloureux, afin de mobiliser vos ressources internes et de trouver l’apaisement.
Mon parcours
Mon parcours d’études et professionnel s’est naturellement orienté vers les personnes, vers la relation d’accompagnement car j’ai toujours été curieuse de l’autre, de le comprendre avec l’envie de le soutenir dans ses moments difficiles.
Aujourd’hui, j’ai plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de la personne. Pendant 5 ans, j’ai travaillé à l’Éducation nationale auprès de lycéens, pour les soutenir dans leur vie personnelle, familiale et scolaire. Par la suite, j’ai exercé plus de 12 ans en tant qu’assistante sociale dans le secteur médico-social d’un conseil départemental. J’accompagnais des personnes confrontées à diverses problématiques : besoin de soutien psychologique ; conjugalité / parentalité difficiles ; protection de l’enfance ; violences ; séparation, deuil ; handicap ; santé ; endettement ; insertion par la santé et le travail ; adoption…
Mon désir de reconversion professionnelle s’est affirmé au fil des ans car je me suis rendue compte que l’espace de parole proposé lors des entretiens offrait aux personnes un temps où elles pouvaient déposer leurs mots et leurs émotions, et que cela avait un côté libérateur, selon leurs témoignages. J’ai alors souhaité évoluer professionnellement plus spécifiquement vers l’accompagnement de la souffrance psychique. Et soutenir les personnes que j’accompagne dans l’acceptation de leur histoire de vie, de leur permettre de faire avec, et de vivre au mieux au quotidien.
Lors de mon master en psychopathologie clinique psychanalytique, j’ai exercé en CHU comme psychologue stagiaire au sein d’un service d’oncologie médicale et dans un service d’urgences et de post-urgences psychiatriques. Actuellement, en plus de mon cabinet, je travaille auprès d’étudiants dans le point-écoute d’une faculté de Montpellier.

Ma pratique et mes méthodes
J’ai à cœur de vous offrir un espace de parole bienveillant, dans un cadre sécurisé, sans jugement et respectueux de votre personne, afin que vous vous sentiez accueilli, écouté, et libre de tout exprimer au sein de l’espace thérapeutique. Je suis convaincue que le lien avec votre psychothérapeute est essentiel, car ce lien, à la fois restauratif et bienveillant, vous permettra de guérir les parties de vous qui sont en souffrance.
Mon positionnement théorique s’appuie sur la phénoménologie clinique et l’analyse existentielle, courant humaniste auquel j’associe la psychanalyse et la psychosomatique. Ces champs de connaissances me permettent d’adapter mes méthodes et techniques au plus près de vos besoins, en respectant votre singularité. Ainsi, je vous accompagne vers une meilleure connaissance de vous-même, afin de résoudre vos conflits internes et d’améliorer votre relation à vous, aux autres et à votre environnement.
La phénoménologie existentielle se concentre sur l’expérience subjective de chacun. Elle considère que chaque individu a sa propre histoire, ses propres émotions qui le rendent unique. La phénoménologie clinique, plutôt que de réduire la personne à un diagnostic, invite à explorer la singularité de chacun, de chaque vécu, de chaque expérience. C’est une philosophie humaniste qui, dans l’ici et le maintenant, cherche à comprendre comment la personne est présente à elle-même, à son environnement, avec son entourage et comment elle vit son existence. Par son ouverture, la phénoménologie est un outil qui favorise l’exploration en profondeur vos ressentis, de votre relation au corps et à l’espace afin de donner un sens à vos expériences pour mieux vous comprendre et vous accompagner.
La psychanalyse explore les processus inconscients pour comprendre comment vos expériences passées influencent vos émotions et vos relations présentes. En identifiant les schémas répétitifs, un travail d’évolution personnelle devient possible.
La psychosomatique reconnaît les liens étroits entre le corps et l’esprit. En abordant les aspects corporels de votre expérience, nous travaillons à la résolution des problématiques à la fois psychiques et somatiques, pour un accompagnement complet.
Je vous propose des séances axées sur la parole et l’échange. J’ajuste différents outils complémentaires en adéquation à vos besoins au fil des séances. La parole est un véritable outil de libération. Elle permet de mettre des mots sur vos pensées parfois difficiles à dire, de les structurer et de vous alléger de ce qui vous préoccupe. À travers la narration de soi, le patient peut ancrer son histoire dans le présent en reliant son passé, son présent et son futur, et ainsi déposer ses émotions et ses douleurs afin de s’en libérer.
Mon approche psychocorporelle vise à renforcer le lien entre le corps et l’esprit, facilitant l’émergence et la libération des émotions pour sortir des pensées envahissantes, parfois paralysantes.
La thérapie fonctionne selon votre temps psychique et demande de la patience et de la douceur envers vous-même pour traverser les points difficiles ou les moments de soulagement. Je vous accompagne avec bienveillance dans ce cheminement, au fur et à mesure de ce qui émerge pour vous.
La démarche d’aller vers un psychologue, de prendre rendez-vous, de vous engager financièrement et psychiquement est parfois difficile. Vous pouvez craindre que cela dure trop longtemps, que cela bouleverse vos émotions, que vous ne sachiez pas quoi dire, que vos soucis ne soient pas « grand-chose » par rapport à d’autres personnes plus affectées… Je vous invite à me parler de ces craintes, nous échangerons sur tout ce qui vous préoccupe. L’important pour vous, aujourd’hui, c’est de faire ce premier pas car consulter un psychologue, c’est d’abord prendre soin de soi.
La thérapie est un engagement que vous prenez envers vous-même pour vous libérer et vous ouvrir à d’autres vécus possibles. Cet engagement vous permettra d’accéder à un soulagement durable et à un mieux-être psychique.

Quel type de thérapie ?
Au sein de mon cabinet ou en ligne, je vous ouvre un espace d’écoute sans jugement, où vous pourrez vous exprimer librement dans un cadre bienveillant. La thérapie se fait en présentiel pour les personnes qui sont à proximité, et en ligne pour les personnes qui sont éloignées géographiquement ou qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Mon objectif est de vous accompagner vers un apaisement et de vous soutenir dans votre évolution personnelle.
Une thérapie individuelle de soutien psychologique
La thérapie de soutien psychologique peut durer quelques semaines, quelques mois. Elle permet d’agir sur une ou plusieurs difficultés que vous rencontrez ponctuellement et qui nécessitent un soutien : un mal-être que vous ne comprenez pas ou dont vous connaissez la cause mais qui ne passe pas tout seul ; une difficulté relationnelle au sein de votre couple, avec un ami ou au travail ; un changement de vie difficile ; une rupture amoureuse, un deuil ; de l’anxiété, du stress, une perte de sens dans votre vie.
Une psychothérapie individuelle
La psychothérapie s’adresse aux personnes qui souhaitent s’engager dans un travail en profondeur sur les impasses psychiques qui freinent leur évolution personnelle et génèrent de la souffrance. Ce travail s’entreprend après plusieurs séances, d’un commun accord. C’est un travail introspectif, qui permet de rompre avec les schémas répétitifs inconscients et de mettre en lumière la cause de ces souffrances. La psychothérapie ouvre à la possibilité d’expériences nouvelles de soi et d’épanouissement existentiel.
Le rythme et la durée de la thérapie sont adaptés à vos besoins et respectueux de votre cheminement personnel. Les consultations se font au cabinet ou en ligne. Une séance dure 50 minutes.
Venez me rencontrer lors d’un premier entretien, afin d’échanger et de discuter de comment nous pourrions travailler ensemble.

Faire appel à un psychologue quand on en ressent le besoin est un premier pas vers soi, une décision courageuse pour sa santé mentale.